Agir pour améliorer la qualite de vie des personnes autistes
Association de parents bénévoles, affiliée à la fédération française sésame autisme, reconnue d'utilité publique
AdresseTéléphone
 
 
 
 
 
 

formation sésame autisme

Notre association a un numéro d'activité pour la formation continue.
L'association organise des formations généralistes sur l'autisme ou aspects spécifiques de l'autisme à destination des parents et des professionnels dans le cadre de la formation continue ou à titre individuel.
Nous pouvons également proposer des formations sur mesure dans les établissements : contactez nous pour connaître les modalités.
 

CRA midi pyrénées

Le CRAmp
Consulter le site du Centre Ressources Autisme Midi Pyrénées qui vous informera sur les conférences et formations qui ont lieu sur Toulouse et sa région mais aussi en France  http://www.cra-mp.info/
le Cra organisation des formations pour les parents et pour les professionnels
 

CANAL AUTISME

un dispositif innovant qui vise à faciliter l'inclusion scolaire des enfants autistes en favorisant la formation gratuite des accompagnants (qu'ils soient parents, enseignants, AVS/AESH, paramédicaux et toute autre partie prenante) aux méthodes éducatives, comportementales, et de développement tout en créant une communauté solidaire qui œuvre au partage et à la mise à disposition des ressources.

Canal Autisme s'inscrit dans le projet d'inclusion de toutes les personnes dans la société, sans discrimination ni limitation liée à un handicap.
http://www.canalautisme.com/
 

modules formations autisme éducation nationale

Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique.


Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Ce module de formation destiné aux enseignants propose des adaptations tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique qui faciliteront la scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages.

 

organismes de formation


http://ediformation.fr/


http://www.canalautisme.com/

 
 
 
 
 

http://pecs-france.fr/index.php

l'association AAVA 32 propose également des formations pecs

http://www.autisme.ch/portail/

http://www.makaton.fr/article/la-formation-makaton.html

http://formation-continue.univ-tours.fr/offre-de-formation/therapie-d-echange-et-de-developpement-233977.kjsp


 

diplômes

DIU Autisme - Bordeaux 2, Montpellier 1 et Toulouse 3

En partenariat avec les Centres Ressources Autisme des régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
Durée des études : 2 ans  

ObjectifOn considère que l’autisme concerne aujourd’hui près de 2 personnes sur 1000, l’ensemble des troubles envahissants du développement 6 à 7 pour 1000. L’évolution des concepts cliniques et la diversification des modèles de compréhension ont conduit à  modifier les représentations de ces problématiques et les modalités d’accompagnement. Le programme d’enseignement de ce DIU s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle, aborde l’ensemble des champs allant de la clinique à l’intervention thérapeutique en passant par les investigations évaluatives et privilégie les références validées par les recherches les plus récentes.

Renseignements, inscriptions
- BORDEAUX - Sylvie Lafenetre  - 05.56.56.67.19
- MONTPELLIER - Monique Lesieur -  04.67.66.04.93
- TOULOUSE - Gisèle Payeur - 05.61.77.78.74 


DU Autisme et Autres Troubles du Développement (DUATD)
 
Le Diplôme Autisme et autres troubles du développement est une formation pluridisciplinaire qui offre une dimension internationale.
La partie théorique comporte des enseignements sur  :
 les connaissances actuelles en matière d’autisme et autres troubles du spectre de l’autisme.
des travaux dirigés illustrent ces enseignements.
les stagiaires ont à rédiger un mémoire sous forme d’une revue de questions portant sur l’un des thèmes abordés dans les cours. Le dossier peut aussi porter sur un aspect pratique de l’intervention illustré par un ou plusieurs cas.
Deux stages sont à effectuer dans des structures en France ou à l’étranger (centres de diagnostic, centres de ressources, établissements pour enfants, adolescents ou adultes atteints d’autisme ou laboratoire de recherche en fonction du projet professionnel du stagiaire).
Objectifs
Les connaissances sur les troubles envahissants du développement ont beaucoup évolué. Elles ont un impact fort sur la manière de comprendre les troubles présentés par les personnes qui en sont atteintes. Les pratiques professionnelles qui découlent de ces connaissances sont pour le moment peu enseignées dans les cursus initiaux. Les temps consacrés sont peu importants et peu spécialisés. Il est donc nécessaire de prévoir :
une actualisation des connaissances.
un approfondissement de ces connaissances en les replaçant dans une perspective pluridisciplinaire.
une opérationnalisation des connaissances ainsi développées en vue d’une application sur le terrain ou d’une orientation vers la recherche.
La prise en charge des personnes atteintes de troubles du développement requiert une culture commune à tous les partenaires. La formation apporte un socle commun de connaissances qui permet une meilleure compréhension des troubles, une amélioration de la pertinence des interventions et un meilleur fonctionnement en équipe pluridisciplinaire à partir d’un projet d’établissement cohérent.

Renseignements

Service Formation continue - CUPPA - Secrétariat du diplôme : 05 61 50 42 29
 
Diplôme d’Université Autisme et troubles apparentés (Troubles envahissants du développement de l’enfance à l’âge adulte), formation proposée par l'Université de Tours

Contact pédagogique : Lisiane FESTOC
Secrétariat de Pédopsychiatrie au 02.47.47.60.94
Renseignements et inscriptions : Tiffany AUDOUX au 02.47.36.81.32.
http://www.univ-tours.fr